AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
RIT a ouvert ses portes, bienvenue à vous les choux. :coucou:
des bisous d'amour sur vous les petits chats, on vous aime. annexes -- tokyo 3081928241 annexes -- tokyo 2900119244
venez participer au festival umematsuri pour le plaisir ! :squish:

Partagez
 

 annexes -- tokyo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maneki Neko

招き猫

avatar : miaou.
multi : -
crédits : skato vibu.
messages : 138
date d'inscription : 16/11/2017

annexes -- tokyo 7412ec4770c5d3bdcdc656667970b2b54b46e00a_hq

âge : too old for u.
métier : chance et fortune.

annexes -- tokyo Empty
MessageSujet: annexes -- tokyo   annexes -- tokyo EmptyDim 19 Nov - 17:07

Tokyo, éducation, scolarité


Sur RIT nous vous proposons quelques petites phrases et informations sur la culture japonaise. Celles-ci ne sont pas obligatoires, cependant recommandées pour appréhender cette culture différente en plein de points. Sachez que nous ne pensons pas tout savoir, loin de là, une marge d'erreur est donc possible, veuillez de fait faire preuve de compréhension à notre égard.  annexes -- tokyo 535869023

tokyo -- littéralement capitale de l'est.
superficie -- 219 093 ha = 2 190,93 km2.
devise -- le yen. la valeur d'un euro équivaut à 131.98 yens, soit environs 132.

l'éducation -- de manière générale, et comme dans tout pays, l'éducation parentale varie. Cependant certaines habitudes restent, et ce particulièrement au Japon. Tout d'abord, le respect de l'aîné est capital, au même titre qu'en Corée où le traitement est similaire, et dans tout foyer, il est obligatoire d'enlever ses chaussures devant l'entrée - fait moins constant chez nous. En outre, et de manière générale, il n'est pas rare que le père soit absent du foyer, les idées étant encore en progrès à ce niveau, la figure paternelle n'est pas en droit d'un congé quelconque pour son enfant.
Qui plus est, réside de manière générale, une certaine pudeur dans un couple - à l'extérieur, tout en ayant le paradoxe des images osées de mangas qui jonchent parfois les rues. Et bien des choses se retrouvent sous silence, parce que rien ne veut être bousculé, aucun problème pointé du doigt.
le système scolaire -- le port de l'uniforme est encore obligatoire dans beaucoup d'établissements, la plupart mixtes commencent l'année scolaire en avril. Celui-ci se découpe en trois semestres avril-juillet / septembre-décembre / janvier-mars. A savoir aussi, que c'est obligatoire jusqu'à 15 ans.
de 3 à 6 ans école maternelle
de 6 à 12 ans enseignement primaire
de 12 à 15 ans enseignement secondaire (collège)
de 15 à 18 ans enseignement secondaire (lycée)
la suite facultés.

pour en savoir plus sur le système scolaire


Dernière édition par Maneki Neko le Jeu 30 Nov - 14:34, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://rainymood.forumactif.com
Maneki Neko

招き猫

avatar : miaou.
multi : -
crédits : skato vibu.
messages : 138
date d'inscription : 16/11/2017

annexes -- tokyo 7412ec4770c5d3bdcdc656667970b2b54b46e00a_hq

âge : too old for u.
métier : chance et fortune.

annexes -- tokyo Empty
MessageSujet: Re: annexes -- tokyo   annexes -- tokyo EmptyDim 19 Nov - 17:08

religions, folklore et arts de la scène


religion(s) -- dans la culture japonaise, la religion a une place très importante, si ce n'est capitale tant elle est omniprésente. Au même titre qu'en France nous trouvons une majorité catholique, au Japon se mélangeront particulièrement bien le shintoïsme et le bouddhisme. Dans le cas premier, et pour une définition large, il s'agit de croire en l'existence de plusieurs dieux ou kami et de percevoir une sorte de continuité après la mort. Ainsi, toute personne décédée rejoindra les kamis et en deviendra un elle-même. Concernant le bouddhisme celui-ci traite particulièrement des énergies dans l'univers ainsi que de la place de chaque chose dans l'espace - rien n'arrive par hasard, et s'il y a naissance d'un être, c'est pour une raison.
Ainsi, il est possible de trouver dans Tokyo, plusieurs petits temples devant lesquels une prière-express est possible vers les dieux/kami.

pour en savoir plus sur le shintoïsme
pour en savoir plus sur le bouddhisme

le folklore -- tout comme la religion, le folklore a une place omniprésente au sein de la communauté Japonaise. Nous trouverons alors un imaginaire très concret dans lequel les japonais se plongent chaque jour. A titre d'exemples, nous trouverons les yokai, des monstres/esprits japonais. A ce jour, on démontre plus d'une centaine d'histoires reliées aux yokai, touchant divers objets, heures de la journée ainsi qu'époque. La croyance en ces créatures est très forte, si bien que, pour la petite anecdote, un artiste mangaka a du aller dans un temple dédié à un yokai particulier, sous la demande de son éditeur, pour ne pas s'attirer ses foudres.

pour en savoir plus sur les yokai


les arts du spectacle -- les arts, comme dans toute culture, ont une place importante puisqu'ils définissent un pays, démontrent tout ce qu'une culture peut apporter autant qu'une autre. Dans le cadre du Japon, et particulièrement autour des arts du spectacle, certains arts se connaissent et se perpétuent depuis des temps ancestraux. Parmi les plus connus, on compte le nô (perçu comme étant bourgeois) et le kabuki (plus populaire) qui, grossièrement nous présentent un théâtre mêlant danse et représentation dramatique, ainsi que le bunraku qui est un théâtre de marionnettes.
Plus récemment, et datant des années 70-80, un art vivant plus obscur a vu le jour : le butô. Celui-ci prenant racine dans une idée de terrestre, de transe ainsi que de vide intérieur. A la fois connu et inconnu, contrairement aux trois arts cités plus haut, le butô est encore difficile à définir.

Bien sûr, ces quatre disciplines ne sont qu'une partie des arts de la scène du Japon, et sont à ce jour, les plus connus en Europe - leur particularité faisant que outre le butô, ainsi que le nô exceptionnellement qui s'est vu donner un établissement à Aix-en-Provence, aucune de ces disciplines n'est sortie des terres japonaises.

pour en savoir un peu plus sur les arts du spectacle
pour en savoir plus sur le butô


Dernière édition par Maneki Neko le Mer 22 Nov - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://rainymood.forumactif.com
Maneki Neko

招き猫

avatar : miaou.
multi : -
crédits : skato vibu.
messages : 138
date d'inscription : 16/11/2017

annexes -- tokyo 7412ec4770c5d3bdcdc656667970b2b54b46e00a_hq

âge : too old for u.
métier : chance et fortune.

annexes -- tokyo Empty
MessageSujet: Re: annexes -- tokyo   annexes -- tokyo EmptyDim 19 Nov - 17:09

les mangas et les nouvelles technologies


le manga/l'anime -- d'une importance capitale dans la société Japonaise, avant d'emprunter le chemin des strips à l'américaine, de la bande-dessinée, le manga était dessiné sur des rouleaux. Véritable exutoire et moyen de décompresser du quotidien parfois difficile, il est le reflet, raconte tout ce qui se tait. Si économiquement il explose au courant des années 2000 et se déploie en Europe, il n'a, chez nous, que l'envergure d'un divertissement.
Véritable art, comprenant différents styles, des tas de pionniers en passant par Astro Boy jusqu'à One Piece et bien d'autres n'ont cessé de faire évoluer le style des dessins jamais figés. Plusieurs catégories se définissent tant dans le manga dans l'anime, qui a le même rôle - et le Japon, loin d'être en reste au niveau des maîtres de l'animation dont Miyazaki dévoile d'autres pépites importantes durant les années 90 telles que Cowboy Bebop ou encore Lupin.
Les catégories ainsi se divisent, allant du manga pour adultes (seinen), du manga pour adolescents (shônen), du manga relatant une histoire amoureuse homosexuelle (yaoi pour les hommes, yuri pour les femmes), etc.

pour en savoir plus sur le manga
pour en savoir plus sur le manga 2

développement technologique -- le Japon va vite. Le Japon va vite, très vite, et particulièrement ce qui touche les développements technologiques. En passant outre les jeux vidéos qui ont une grande place dans la société, le Japon se trouve être, actuellement, le pays parmi les plus avancés en matière d'intelligence artificielle, et quelques robots sociaux peuvent se trouver dans des habitations, moyennant une coquette somme. En outre, on compte aussi des concerts d'hologrammes, à titre d'exemple on y trouvera les mythiques vocaloids. Plus récemment encore, une application sur portable permettant de faire apparaître une jeune fille sortie d'un manga, en image de synthèse, avec laquelle il est possible de discuter.
Ce n'est bien sûr qu'une vague description, puisque d'autres créations, a priori délirantes de notre point de vue se déploient dans les rues et dans le quotidien.

pour en savoir plus sur les nouvelles technologies


Dernière édition par Maneki Neko le Jeu 30 Nov - 14:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://rainymood.forumactif.com
Maneki Neko

招き猫

avatar : miaou.
multi : -
crédits : skato vibu.
messages : 138
date d'inscription : 16/11/2017

annexes -- tokyo 7412ec4770c5d3bdcdc656667970b2b54b46e00a_hq

âge : too old for u.
métier : chance et fortune.

annexes -- tokyo Empty
MessageSujet: Re: annexes -- tokyo   annexes -- tokyo EmptyDim 19 Nov - 17:09

musiques et vêtements


les styles musicaux -- résumer la musique japonaise est chose risquée. Bien sûr, ce n'est pas ici que nous pourrons tout vous résumer, tout vous poser sur un plateau d'argent. Cependant nous tenterons de vous dévoiler un petit panel représentatif. Tout d'abord, nous trouverons la j-pop et le j-rock qui dans leurs titres dévoilent plutôt bien ce en quoi ils se spécialisent. A titre d'exemple, nous trouverons dans le cadre de la pop AnCafe et bien d'autres. Pour rester dans la lignée, on trouvera aussi le style singulier, particulièrement travaillé qu'est le visual kei ou style visuel, qui s'attarde particulièrement sur l'image renvoyée, un côté théâtral de mise mélangeant costumes, maquillages, etc. Parmi les plus connus on y trouvera Versailles ou encore The Gazette. L'esthétique, se trouve, dans tous les cas au coeur des problématiques avec un nombre conséquent d'interprétations - parmi les groupes et artistes divers on pourra encore citer One Ok Rock, Ai Otsuka, Sayuri, Babymetal et vice-versa.

Chaque création musicale est un concept, un univers exploité à son paroxysme.

En outre, il existe aussi le J-Rap, le R'n'B Japonais et autres musiques traditionnelles dans la culture depuis des temps considérables.

pour en savoir plus sur la musique japonaise


les styles vestimentaires -- divers et variés, les vêtements au Japon sont ô combien colorés et extravagants. Si bien évidemment, toute personne ne s'habille pas comme les exemples qui vont être cités, il n'empêche qu'ils existent et se fondent dans le paysage de Tokyo avec aisance - certains ont d'ailleurs tellement marqués, qu'ils se sont exportés en France et en Europe. Particulièrement strict ou au contraire bien extravagant, on trouvera dans la deuxième catégorie un panel impressionnant de parti pris, parmi les plus connus on trouvera : le lolita qui dans les grandes lignes table sur des couleurs pastels, de la dentelle et une apparence de poupée, les horrors girls qui s'inspirent d'un côté plus sombre de la culture en tirant directement dans les mangas d'horreurs, les kogyarus qui abusent d'un teint orangé, de couleurs flashys et de cheveux décolorés pour s'envoler vers les contrées telles que Hawaii et vice-versa.
Bien sûr, cette catégorie contient d'autres sous-catégories et des tas d'autres n'ont pas été citées. On trouvera aussi dans la foule du traditionnel aux vêtements plus anciens, presque cérémoniels. Plus récemment, le style japonais s'est vu qualifier d'androgyne, jouant sur la barrière du genre et mêlant plusieurs vêtements ensemble pour donner des résultats incongrus.

pour en savoir plus sur les différents styles vestimentaires - est conseillé cependant de chercher plus en détails que uniquement cet article
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://rainymood.forumactif.com
Contenu sponsorisé



annexes -- tokyo Empty
MessageSujet: Re: annexes -- tokyo   annexes -- tokyo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
annexes -- tokyo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage du Salon Wonder Festival Winter de Tokyo 2006
» Prima Dolly Tokyo // FBL
» Tokyo Mater Police
» Blythe Hysteria in Tokyo!
» folie meurtirère a tokyo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
raining in tokyo ☆  :: commencement :: prélude-
Sauter vers: